olfactothérapie

Le tuto Naturo #6

L’olfactothérapie est une méthode qui consiste à sentir une huile essentielle avec une intention thérapeutique.

Il s’agit d’apporter des molécules aromatiques qui vont soutenir l’équilibre nerveux, comportemental ou la notion de plaisir.

Cela permet :

  • D’enrayer des fragilités, une addiction, des troubles physiques ou psychiques,
  • De gérer un état post-traumatique,
  • D’aider à modifier « un terrain »,
  • D’apporter un équilibre émotionnel (blocages émotionnels, stress).

L’olfactothérapie fait appel à notre odorat. Celui-ci est le seul de nos sens directement relié à notre cerveau limbique.

Le système limbique est l’ensemble des zones du cerveau connues pour jouer un rôle dans l’olfaction, la mémoire et la régulation des émotions. L’olfaction est donc étroitement liée aux souvenirs et aux états émotionnels d’une personne.

L’olfactothérapie est donc particulièrement intéressante pour les addictions car les huiles essentielles saturent les récepteurs gustatifs et olfactifs pour apporter un substitut à la dépendance. Cette pratique apporte un plaisir plus authentique, elle vient remplacer un plaisir superficiel, un «faux besoin» et nourrit ce besoin en apportant tout ce pourquoi la personne le recherche (sécurité, contenance, détente, goût, sociabilisation, rituel, ancrage, pause intellectuelle, etc.).

J’affectionne particulièrement cette technique que j’utilise souvent dans ma pratique notamment pour réguler une addiction, des troubles du comportement alimentaire ou pour apporter de la sécurité à une personne hypersensible.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

Add A Comment