Les élixirs floraux du Dr Bach
Les élixirs floraux mis au point par le docteur Edouard Bach sont d’incroyables atouts pour la gestion émotionnelle. En effet, elles ont un impact sur les émotions négatives qui peuvent influer sur notre état de santé.
Deux fois par mois, je posterai la présentation d’une fleur de Bach pour vous expliquer ses propriétés et ses bienfaits et vous aider à mieux gérer vos émotions au quotidien.
Mais pour commencer, quelques petites infos pour mieux les comprendre.
Qui était Edouard Bach?
Edouard Bach est né à la fin 19ème siècle. Il était médecin, chercheur puis homéopathe. Très observateur, il fait le lien entre les émotions et les troubles physiques de ses patients. Vers 40 ans, il quitte tout et part au pays de Galles à la recherche de plantes pouvant accompagner les états émotionnels qu’il avait observés. Il cherche d’abord des noms de plantes un peu mystiques ou particulières dans de vieux ouvrages celtes. Ensuite, de manière complètement intuitive, il va au contact de ces plantes et déduit des ressentis de manière empirique pendant 7 ans. Il découvre 38 élixirs floraux. La méthode de fabrication de ces élixirs est toujours la même aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’une émotion?
Emotion vient du latin motio (mouvement) et e (vient de). C’est donc un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur qui nous pousse à agir. C’est normalement un état d’agitation passager de quelques secondes à quelques minutes.
Ces émotions permettent:
– De survivre, de se dépasser et d’évoluer.
– D’agir vite et efficacement.
– De communiquer avec notre entourage.
Or aujourd’hui, il existe des freins à l’expression des émotions dans l’éducation, l’apprentissage des règles morales et sociales et la non reconnaissance de ce que quelqu’un ressent. Soit elles ressortent plus tard (voire des années plus tard) donc pas forcément quand on est face à la bonne personne, au bon moment. Soit, si elles ne sont pas exprimées, c’est le corps qui peut somatiser et se créent alors des déséquilibres.
Quand nous n’avons pas assez de ressources pour nous adapter, nous ressentons des émotions « négatives ». Si celles-ci se répètent trop souvent, ça devient délétère. Plus l’émotion est intense et prégnante et plus elle consomme d’énergie et plus elle impacte notre physiologie. L’état émotionnel peut même faire partie de notre personnalité ( « je suis timide », « je suis colérique », « je suis peureux »…)
La fleur de Bach permet de prendre du recul et d’atténuer la souffrance liée à cette émotion négative. Elle va libérer cette énergie restée bloquée. C’est un levier pour aller accéder aux ressources en nous qui vont nous aider à dépasser ce blocage. Concrètement, on peut se rendre compte de ses bienfaits dans ses actions, son comportement, ses choix. On sent que quelque chose s’est débloqué. On peut se dire: « Tiens, c’est bizarre, je pense différemment aujourd’hui » ou « Ça alors c’est la première fois que je pense à ça ».
A bientôt pour explorer ensemble l’univers de ces fabuleux élixirs…
Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à me contacter.
Add A Comment