Mieux gérer son stress avec l’alimentation
Ce mois-ci, intéressons-nous aux bienfaits de l’alimentation pour mieux gérer son stress.
En effet, une alimentation dénaturée et déséquilibrée peut aggraver les somatisations du stress sur l’organisme. De plus, quand nous sommes en état de stress, le corps met en place des systèmes de résistances qui peuvent altérer la digestion, les éliminations et la détoxification naturelle des déchets de l’organisme. C’est pourquoi, si on se sent stressé, il est intéressant d’adopter quelques petits réflexes alimentaires simples:
– Tout d’abord, pour éviter globalement les carences et la fatigue, remplacez les produits raffinés (pain blanc, farine blanche, pâtes ou riz blancs, sel blanc, sucre blanc) par des céréales complètes et/ou semi-complètes.
– Le magnésium a un effet protecteur vis-à-vis du stress (en partie dû à l’inhibition de la sécrétion des hormones de stress). Consommez donc régulièrement des aliments en contenant comme des amandes, des graines, des noix de cajou, du cacao à plus de 70%, des bananes et des abricots secs marrons.
– Les oméga 3 jouent un rôle très important dans la gestion du stress et le soutien du système nerveux. Il est donc important d’en consommer quotidiennement. Consommez une huile bio de première pression à froid de lin, de noix ou de colza. Il y a également une bonne source d’oméga 3 dans les petits poissons gras (harengs, maquereaux, sardines, flétan, foie de morue) que vous pouvez consommer 2 fois par semaine. On en trouve aussi dans les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, cajou, …) et les graines (chia, lin, …).
– Les vitamines du groupe B renforcent les nerfs et protègent de l’épuisement mental. Un apport suffisant est primordial en période de stress. La levure de bière est l’une des meilleures sources de vitamines B. Vous pouvez la saupoudrer sur vos plats.
– Pour lutter contre le stress, je vous conseille également de diminuer la consommation d’excitants comme le café, l’alcool, le tabac (article le mois prochain sur le sujet), de mettre le système digestif au repos en faisant une monodiète (pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article qui en parle ici). Pensez aussi à faire le plein d’antioxydants (pour éviter la fabrication de radicaux libres plus nombreux en période de stress). Pensez aux pruneaux, aux fruits rouges, aux grenades, aux baies de goji et à tous les fruits et légumes colorés.
Si vous voulez en savoir plus et mettre en place des conseils adaptés à votre terrain, n’hésitez pas à me contacter.
Add A Comment