sommeil

Améliorer son sommeil

Le mois dernier, je vous expliquais l’importance de connaître son stress pour mieux le dompter.

Ce mois-ci, intéressons-nous au sommeil qui est souvent altéré en cas de stress.

Tout d’abord à quoi sert le sommeil?

Il permet notamment d’activer les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation, d’éliminer les toxines de l’organisme, de stimuler les défenses immunitaires, de se réparer, de se recharger en énergie, de fabriquer certaines hormones et de réguler de nombreuses fonctions comme la glycémie. Vous l’aurez compris lorsque le sommeil est altéré, c’est tout l’organisme qui trinque.

Il est donc très important de mettre en place une véritable hygiène de sommeil. En naturopathie, on va s’attacher à chercher les causes des troubles du sommeil. On va également proposer de modifier le terrain en profondeur et soutenir la vitalité pour retrouver une hygiène de sommeil saine.

Mais voici tout de même quelques pistes à explorer qui peuvent aider à améliorer un sommeil de mauvaise qualité:

1. La première chose à faire si on a des troubles du sommeil est de les identifier:

Est-ce que je ne dors pas assez? Par exemple si je suis en hyperactivité, que je travaille trop ou que je suis en hypervigilance.

Est-ce que je dors trop mais j’ai l’impression de ne pas avoir dormi? Par exemple, dans le cas de ronflements, d’hypersomnie, d’apnée du sommeil. Dans ces cas, le sommeil n’est pas récupérateur.

Ou est-ce que je dors mal? Ce peut être lié à des troubles anxieux ou une mauvaise hygiène de sommeil.

Un adulte devrait dormir entre 7 et 9h par nuit mais il faut savoir que cette durée moyenne diminue avec l’âge. Il ne faut donc pas s’inquiéter si l’on dort moins à 60 ans. Dans ce cas, il est intéressant de se focaliser sur la qualité de son sommeil plutôt que sur la durée. En cas d’insomnie, dédramatisez. Le sommeil fuit d’autant plus qu’on s’acharne à le trouver. Mieux vaut vous relever en attendant le prochain cycle. Vous pouvez aussi écrire ce qui vous préoccupe pour le sortir de vous.

2. Lorsqu’on veut améliorer son sommeil il faut l’observer. Pour cela, je vous invite à tenir un agenda pendant plusieurs jours avec vos heures de veille et de sommeil de la journée. Puis de faire une moyenne du nombre d’heures de sommeil par jour pour une semaine. Vous pourrez noter si vous dormez plus ou moins de 7h par nuit ou quelle est votre carence de sommeil.

3. Ensuite, il est intéressant de définir une heure de lever fixe (et non pas de coucher). Elle doit être identique la semaine et le week-end. Cela va conditionner votre temps d’éveil de la journée qui a un impact sur la durée de votre sommeil lent profond et donc sur la qualité du sommeil.

4. Il faut également connaître ses bonnes conditions de sommeil. Elles sont différentes pour tous. Ce peut être dormir dans le noir complet, avec une veilleuse, les volets ouverts, sans aucun bruits, etc. Il est recommandé aussi de dormir dans des draps en matière naturelle, sans sources électromagnétiques dans la chambre, et d’aérer sa chambre tous les jours.

5. Au niveau de l’alimentation, je conseille souvent d’alléger le repas du soir en évitant les protéines animales pour soulager le foie et les reins qui ont besoin d’énergie la nuit dans leurs fonctions de détoxification.

6. Quelques petites astuces supplémentaires:

  • Boire des infusions à base de plantes (fleurs d’oranger, marjolaine, aubépine ou basilic).
  • Utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande vraie, petit grain bigarade, mandarine, marjolaine à coquille) en olfaction ou mélangées à une huile végétale en massage sur le plexus.
  • Pratiquer la cohérence cardiaque qui est un outil précieux pour améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil. N’hésitez pas à consulter l’article ici.
  • S’endormir sur une note positive. En vous remémorant vos réalisations positives de la journée ou en vous faisant un compliment. Cet exercice permet de prendre du recul et d’éviter de ressasser certains événements pendant la nuit.

Une fois que l’on a mis en place cette hygiène de vie de base, une supplémentation en vitamines, minéraux et oligo-éléments peut être recommandée pour aider à rééquilibrer le terrain (magnésium et vitamines B par exemple). Certaines plantes peuvent également aider à améliorer le sommeil (comme par exemple la passiflore, l’eschscholzia, les bourgeons de figuier ou de tilleul) à discuter avec votre naturopathe.

Et vous? Quelles sont vos astuces pour mieux dormir?