Le tuto Naturo #2 – La monodiète
La monodiète c’est la consommation d’un seul fruit ou légume bio pendant 1, 2 ou 3 jours.
Elle est utile notamment en cas de stress, de coup de fatigue ou lors d’une cure de détox.
La digestion demande du temps et de l’énergie à l’organisme. Alors, pour favoriser les autres fonctions physiologiques et renouveler les cellules de la flore intestinale, on met son système digestif au repos. Le corps retrouve de l’énergie et peut se régénérer plus facilement.
Comment faire une monodiète?
- On choisit un fruit ou un légume Bio qui nous fait plaisir (non, la monodiète de chips n’est pas une option!). Selon moi, il est idéal de commencer par les carottes ou les pommes. Mais vous pouvez également tester selon la saison avec le melon, le raisin, les légumes verts… Il est également possible, en hiver notamment, de faire une monodiète de riz complet ou semi complet.
- On effectue une descente et une remontée alimentaire pour prévenir l’organisme qu’il va être mis en diète. Voici un exemple de protocole à suivre pour une monodiète de 24h:
- J1: On arrête la consommation de produits raffinés, préparés, industriels.
- J2: On arrête la consommation de protéines animales (viande, poisson, oeuf) et de féculents (pâtes, riz, pain, semoule, pommes de terre, céréales, etc.).
- J3: Consommation uniquement de l’aliment choisi sous toutes ses formes (cru, cuit, en jus, en soupe, en purée, en compote, râpé, etc. ) selon sa faim. Vous pouvez ajouter quelques aromates. Pendant cette journée, il est recommandé de bien boire de l’eau ou des tisanes et que la journée soit le plus calme possible.
- J4 : Réintroduction des fruits, légumes et huiles végétales.
- J5 : Réintroduction des protéines et des féculents.
Attention: je vous déconseille de faire une monodiète dans le but de mincir. Même si la monodiète peut faire perdre un excès de poids, la diète n’est, selon moi, pas le meilleur moyen de perdre du poids.
Cette expérience doit être vue comme un cadeau que l’on offre à son corps, pour se faire du bien et repartir avec un tube digestif tout propre :).
La monodiète peut être conseillée par un naturopathe dans le cadre d’une cure de détox de l’organisme.
Et vous, ça vous tente?
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.