stress

Mieux gérer son stress en limitant les excitants

Le mois dernier, je vous expliquais l’importance de l’alimentation dans la gestion de son stress.

Ce mois-ci, intéressons-nous aux excitants comme par exemple le café, les boissons énergisantes, les colas, le cacao, le thé, le sucre raffiné… Ils donnent l’impression d’un état de bien-être pendant un temps mais c’est une recherche de gestion du stress vaine.

En effet, ces substances donnent l’impression de gagner de l’énergie ou d’être plus détendu alors qu’elles vont juste masquer la fatigue de l’organisme pendant un temps.

Les excitants nous rendent moins conscients de notre corps et de ses besoins : la faim, la soif et la fatigue sont beaucoup moins perceptibles. 

Par exemple, la consommation de café donne l’impression qu’il rebooste mais en réalité c’est tout l’inverse qui se produit. Le corps envoie des signaux : « Je suis fatigué, STOP », et le café vient masquer cette fatigue! Au contraire, il va  retirer de l’énergie dans les réserves en stimulant les glandes surrénales et les reins.

Il y aura donc souvent un « coup de barre » quelques heures après avoir bu un café ou un autre excitant et cela peut donner envie de petites douceurs pour « tenir » : L’addiction au sucre et au café font parfois bon ménage ! Vous attribuerez donc cette fatigue à votre journée bien remplie et vous êtes heureux de pouvoir vous donner un petit coup de « boost » avec votre café sans penser que cette fatigue est la conséquence de votre consommation de café !

De plus, le café est lourd, chaud et huileux. Ceci expliquerait pourquoi nous recherchons autant ses effets, car au-delà de la caféine, le café apporte une sensation d’ancrage, de lourdeur et de chaleur, très utile pour surmonter des situations stressantes. Nous ne voulons pas nous sentir « dans les airs » mais les pieds bien ancrés dans le sol. Le café donne cette sensation.

De plus, consommer beaucoup de caféine cause des effets néfastes sur la santé. On considère qu’au delà de 4 tasses par jour, la consommation est addictive.

Parmi les effets négatifs, certains troubles apparaissent ou sont aggravés :

  • Des signes d’excitation du système nerveux : irritabilité, mauvais sommeil, anxiété, tremblements, troubles de la parole ou de la compréhension.
  • Au niveau du coeur : palpitations cardiaques, augmentation de la fréquence cardiaque.
  • Au niveau digestif : désordres gastriques puisque le café stimule la sécrétion d’acide gastrique.
  • Au niveau des reins et de la vessie : le café a des propriétés diurétiques, mais majore la fuite urinaire de calcium et de magnésium.
  • Au niveau du système génital : pour l’homme, le café a un effet négatif sur la mobilité des spermatozoïdes
  • Au niveau osseux : l’absorption du calcium est inhibée par le café, et encore plus si vous prenez un café au lait.

Attention, la consommation du café ne doit jamais être arrêtée du jour au lendemain!

La diminution des excitants peut être accompagnée en naturopathie avec notamment l’olfactothérapie (que j’évoquerai dans un prochain tuto), une régulation du terrain, des outils de gestion du stress et des émotions.

Cependant, si vous souhaitez diminuer votre consommation de café, voici quelques alternatives à tester:

  • La chicorée. Antioxydante et riche en fibres. A tester: Germacoré de la marque Abbaye de Sept-Fons : elle comprend de la chicorée soluble, des céréales complètes (blé, avoine, orge, seigle, riz) et de la gelée royale lyophilisée.
  • Les boissons fabriquées à partir de céréales. A tester: « le Yannoh » de Lima est un mélange de chicorée, pois chiche, céréales (orge, seigle, froment) ou le « Yorzo » de Lima contenant uniquement de l’orge.
  • Les tisanes. A tester: « Saut du lit » de Chic des Plantes (à base de sarrasin, cacao, cynorrhodon, bruyère, fleur de sureau, cannelle) et « Petit Déjeuner » des Jardins de Gaïa (mûrier, menthe poivrée, framboisier, fraisier, souci, bleuet).
  • Mais aussi le rooibos, les jus de fruits frais (ou de légumes), les smoothies au lait végétal

Si vous voulez en savoir plus et mettre en place des conseils adaptés à votre terrain, n’hésitez pas à me contacter.