stress

Mieux gérer son stress avec la respiration

Retrouver une respiration harmonieuse est essentielle à la gestion du stress.

«Le bon fonctionnement de la respiration est garant d’une vitalité durable et d’un bon équilibre psychologique. Comme une seconde nourriture, alimentant en oxygène toutes les cellules de notre corps, dont 20% pour le cerveau», détaille Edouard Stacke, auteur des Vertus de la respiration consciente, paru aux Editions Trédaniel.

Lorsque l’on respire au quotidien, nous remplissons en général 10 à 20% de nos poumons. La respiration en conscience permet de récupérer 6 à 7 fois plus d’oxygène. C’est la technique la plus efficace et la moins onéreuse que nous ayons à notre disposition pour mieux gérer notre stress. Alors, n’hésitez pas à la pratiquer…

La cohérence cardiaque est un exercice déconcertant de simplicité à appliquer. Cinq minutes de cette respiration provoque 4h de bien-être. En la pratiquant 3 fois par jour, nous pouvons donc être beaucoup plus serein et en conscience tout au long de la journée. Tentant non? Pour plus d’infos sur la cohérence cardiaque, c’est ici.

Vous pouvez également pratiquer la respiration ventrale qui permet de remobiliser le diaphragme. Elle permet également d’activer le nerf vague qui sert de pédale de frein au système nerveux.

De nombreux autres exercices de respiration peuvent vous convenir: La respiration serpent, la respiration alternée, la crise de calme (que nous verrons dans un prochain post), le bol d’air Jacquier et même le bâillement qui permet d’oxygéner rapidement tout l’organisme.

Si vous voulez en savoir plus et mieux gérer votre stress, n’hésitez pas à me contacter.