Mieux gérer son stress avec la pleine conscience
Le stress peut épuiser l’organisme et altérer l’humeur. Les exercices de relaxation sont des outils simples et efficaces pour lutter contre ce stress. J’exposais le mois dernier, les bienfaits de la respiration. Ce mois-ci, explorons les vertus de la pleine conscience (ou « mindfulness »).
La pleine conscience entraîne notre capacité d’attention à être dans l’instant présent, être dans le « ici et maintenant », en prenant conscience de nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également notre environnement et nos relations.
La pratique de la méditation de pleine conscience se déploie aujourd’hui dans de nombreuses sphères de notre société et fait l’objet d’un nombre croissant d’études scientifiques. Cette pratique issue du bouddhisme est utilisée à l’hôpital pour le traitement des douleurs chroniques ou de la dépression, à l’école pour améliorer la concentration des élèves et par tout un chacun pour se sentir mieux dans sa vie.
Elle peut être pratiquée de deux façons:
- Au travers de la méditation formelle de pleine conscience. Pour cela, il existe de nombreux ateliers, cours et stages pour apprendre à la pratiquer.
- Ou dans les gestes du quotidien. En effet, pour débuter dans cette pratique, je conseille souvent de commencer à être plus en conscience dans des moments précis comme prendre sa douche, faire la vaisselle, manger, se brosser les dents, etc. Essayez dans ces moments-là de ne pensez qu’à l’eau qui coule sur votre peau, au savon qui mousse, etc. Au début, vous ne pourrez tenir que quelques secondes, puis votre activité mentale reprendra le dessus et repartira dans la liste des choses à faire demain ou vous repenserez à ce que vous avez fait la veille. Mais la pleine conscience peut s’apparenter à un exercice de musculation du cortex et plus vous la pratiquerez et plus vous réussirez à être « en conscience » durablement jusqu’à réussir à prendre une douche en ne pensant qu’à votre douche ou à prendre un repas entier en ne pensant qu’à votre repas…
Ca vous tente ? Vous pouvez commencer à pratiquer dès aujourd’hui et pensez à me raconter…
Si vous voulez en savoir plus et mieux gérer votre stress, n’hésitez pas à me contacter.