Crise de calme

Mieux gérer son stress avec la crise de calme

La crise de calme est un exercice de relaxation qui permet de réduire très rapidement le stress que ce soit un stress ponctuel, une urgence ou une situation de stress chronique.

Durant une période de stress, nous dépensons une très grande quantité d’énergie en émotivité, anxiété ou irritabilité, énergie qui du coup n’est pas disponible pour le raisonnement et la cohérence dans les actions. Nous avons l’impression que notre mode de fonctionnement est efficace et pourtant, dans ces périodes de stress, il est fréquent de voir apparaître des doutes, de la confusion mentale, de l’agitation, des difficultés à gérer son temps ou à hiérarchiser, de la fatigue ou de l’irritabilité.

La crise de calme va permettre de diminuer l’activité du système nerveux, ce qui permettra de récupérer et de recharger nos batteries. Et l’esprit devient plus clair instantanément!

Ca vous tente? C’est parti pour une séance…

La crise de calme s’effectue en 3 temps:

  1. Inspirez amplement et profondément … Restez 1 ou 2 secondes les poumons pleins d’air.
  2. Relâchez totalement tous les muscles respiratoires de manière à laisser l’air s ’évacuer sous la pression naturelle du thorax (sans pousser ni retenir le mouvement).
  3. Restez quelques instants sans respirer pour profiter du moment de calme qui précède la prochaine inspiration.

Vous pouvez reproduire cet exercice 3 fois. La séance dure 2 minutes maximum et se pratique assis. Elle peut également être associée à de la respiration ventrale. Dans ce cas, vous prendrez soin de poser votre main sur votre ventre et d’observer votre ventre se gonfler et votre main se lever à l’inspiration puis votre ventre se dégonfler et votre main descendre à l’expiration.

A vous de jouer… Si vous voulez en savoir plus et mettre en place des conseils adaptés à votre terrain, n’hésitez pas à me contacter.