Mieux gérer son stress en boostant sa confiance en soi
Le stress répété, les doutes, les peurs entrainent un manque de confiance en soi. En effet, lorsqu’on se laisse submerger de pensées négatives, on finit par croire qu’on ne mérite pas ce qui nous arrive dans notre vie ou au travail et cela diminue notre estime de soi.
Cette confiance se cultive et se retrouve. Tout d’abord faisons un point sur l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi.
L’estime de soi est le regard que nous portons sur nous-même, notre apparence, nos compétences, nos réussites, la richesse de notre vie affective. Si notre comportement est cohérent avec nos valeurs, nous renforçons notre estime de nous.
- A faire chez soi: Listez toutes vos valeurs. Notez toutes celles qui semblent importantes puis classez les 5 plus importantes. Vos actions sont-elles en adéquation avec ces valeurs?
La confiance en soi se manifeste face à une situation précise. C’est ce qui vous permet d’atteindre un objectif ou de résoudre un problème. Dans quelles situations manquez-vous de confiance?
L’affirmation de soi est la capacité à prendre sa place avec indulgence et confiance au milieu des autres. Savoir dire « oui » ou « non ». Savez-vous prendre votre place dans un groupe?
Quelques comportements témoignant d’un manque de confiance en soi:
- Se justifier sans cesse sur chacun de ses actes ou de l’absence d’actes.
- Ne pas vivre pleinement (par peur du jugement d’autrui).
- Ne pas être à l’aise avec la réussite (se demander « pourquoi cela m’arrive à moi ? », refuser une promotion…).
- Se rabaisser constamment (ce qui auto-entretient le manque de confiance en soi).
- Ruminer et penser sans cesse au passé (« si j’avais agi comme cela… »).
Maintenant que vous avez une idée plus précise de l’état de votre confiance, en vous, voyons comment la renforcer…
Pour booster sa confiance en soi on peut utiliser le principe d’action positive qui est généralement utilisé en sophrologie. C’est une manière de concevoir les évènements et de les vivre au plus près de ce qu’ils sont et non comme on les perçoit et d’en tirer tout le bénéfice possible dans une perspective constructive. Par exemple, quand on monte une montagne, il s’agit de ne pas regarder le sommet mais plutôt la vallée (ce qu’on a déjà parcouru). Donc, quand on vit une situation difficile, l’idée est de regarder ce qu’on a appris, parcouru, vécu plutôt que ce qu’il reste à faire. On peut aussi voir ce principe comme une sorte de contamination positive, un effet boule de neige. Plus on voit le positif, plus le positif sera important et prendra de la place dans ce que l’on vit.
Pour cultiver sa confiance en soi on peut aussi établir des listes:
- De gratitudes: Tous les jours dire merci à 3 personnes/choses/évènements.
- De succès: Ecrire 1, 2 ou 3 choses que vous avez réussi à faire aujourd’hui.
- 3 kifs par jour : Ecrire chaque jour 3 choses que vous avez aimé dans votre journée. Cela peut être un paysage que vous avez admiré, une action que vous avez aimé faire, peu importe du moment que vous avez kiffé. Cette technique s’inspire du livre de Florence Servan-Schreiber.
D’autres techniques peuvent aussi avoir un réel impact sur la confiance:
- Les stages de clown: en effet, ils permettent d’améliorer la connaissance de soi, d’acquérir de l’aisance et de la créativité pour faire face à l’imprévu et augmenter ses capacités à oser et à s’engager dans l’action.
- Le théâtre qui permet de se confronter à soi et aux autres et de gagner en assurance.
- Le yoga du rire qui permet de se détendre, de positiver et de faire face aux regards de l’autre sans honte.
- Le langage corporel comme par exemple la posture du super héros. Pour la comprendre, je vous invite à regarder ce TEDx d’Amy Cuddy sur le sujet.
En phytothérapie, certaines plantes peuvent également aider :
- La fleur de Bach Larch (pour en savoir plus c’est ici).
- En olfaction, l’huile essentielle de laurier noble redonne du courage et de la confiance.
- La Rhodiole est dite adaptogène et peut également aider à augmenter la confiance en soi.
- Toutes les autres techniques de gestion du stress citées dans les précédents posts vont également être utiles (respiration, relaxation, pleine conscience, nature, etc.).
Si vous voulez en savoir plus et mettre en place des conseils adaptés à votre terrain, n’hésitez pas à me contacter.