Les incroyables bienfaits de la rhodiole sur le stress
La rhodiole (ou rhodiola rosea) est une plante adaptogène, ce qui signifie qu’elle augmente la capacité du corps à s’adapter à diverses situations de stress.Elle est très utilisée aujourd’hui pour gérer le stress, y compris l’épuisement, les troubles dépressifs légers, les troubles du sommeil, la fatigue et le burn-out.
Elle procure rapidement un sentiment de calme tout en fournissant de l’énergie et en diminuant considérablement les effets négatifs causés par le stress.
De plus, elle améliore la mémoire et la concentration et permet une récupération plus rapide après un effort physique.Elle agit directement sur nos neurotransmetteurs pour les équilibrer tout au long de la journée.
En effet, le matin, nous avons besoin de dopamine, qui nous donne de l’élan, de la motivation et de l’entrain pour commencer notre journée. Si nous en avons suffisamment, nous fabriquons, en milieu de journée, de la noradrénaline, qui nous permet de garder de l’endurance et d’avoir une bonne énergie durant la journée. Le soir, nous fabriquons de la sérotonine, qui nous aide à nous calmer en fin de journée. Si nous avons suffisamment de sérotonine, nous fabriquons de la mélatonine, qui nous permet d’avoir un sommeil de qualité. La rhodiole permet de réguler ce cycle lorsqu’il est déréglé.
Il existe d’autres techniques pour accompagner la prise de cette plante. N’hésitez pas à m’en parler ici.
Comment faire une cure?
En EPS (extrait de plantes fraîches standardisées) :1 cuillère à café le matin à jeun dans un peu d’eau pendant 21 jours.
Elle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, ainsi qu’aux personnes souffrant d’hypertension ou de troubles psychiatriques lourds.
N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre naturopathe ou médecin.