Mieux gérer son stress avec le mouvement
Pour de nombreuses personnes, l’activité physique est symbole de douleurs, sueurs, efforts et lutte. Mais faire du sport c’est bien plus que ça…
Pourquoi est-il important de bouger?
L’activité physique est la seule technique qui ouvre les 4 moyens d’élimination des déchets de l’organisme:
- La peau: notamment par la transpiration,
- Les poumons: par la croissance du débit ventilatoire,
- L’intestin: par le massage intestinal (appelé péristaltisme),
- Les reins: par l’accélération du débit sanguin, qui provoque une filtration rénale accélérée et donc une meilleure élimination des déchets.
Le mouvement a également des effets bénéfiques sur la prévention des maladies, le système ostéo-articulaire et le système cardio-vasculaire.
Pourquoi le mouvement permet-il de mieux gérer le stress?
L’activité physique a aussi un impact sur le système nerveux. En effet, la pratique régulière d’une activité physique augmente la sécrétion naturelle de sérotonine (hormone responsable du bien-être) et diminue la sécrétion du cortisol (hormone du stress). C’est pour ça que l’activité physique a des effets antidépresseurs.
Et si je n’arrive pas à faire du sport?
Manque de temps, de motivation, d’énergie, il existe autant de raisons de ne pas faire de sport que d’individus. Dans ces cas-là, no stress! L’activité physique doit être un plaisir. Si elle est source de frustration, laissez tomber. Ce n’est surement pas la bonne pratique, le bon moment ou vous n’êtes pas dans de bonnes conditions pour pratiquer une activité physique. Essayez de vous poser et de réfléchir à quelle pratique vous rendrait heureu.x.se et comment la mettre en place. Cela pourrait être par exemple, marcher un peu plus tous les jours ou planifier dans votre agenda 2 randonnées par mois.
Bouger signifie mettre son corps en mouvement. Chacun doit le faire à son rythme et avec bienveillance. Peut-être que, pour vous, apporter du mouvement signifiera plutôt s’étirer le matin au réveil, faire des mouvements de bassin pendant que vous vous brossez les dents, vous agiter 5 minutes quand vous faites une pause au bureau et danser le soir avec vos enfants. Il n’y a pas de manière idéale de bouger. L’important étant d’écouter son corps pour savoir ce dont il a besoin sur le moment. A-t-il besoin de repos, de s’étirer, de s’oxygéner, d’augmenter son endurance ou sa force? En écoutant notre corps et en respectant ses limites et ses capacités, on en retire toujours énormément de bénéfices.
Si vous voulez en savoir plus et mettre en place un programme adapté à votre terrain, n’hésitez pas à me contacter.