Nettoyer le corps et l’esprit après les fêtes

Les festivités sont derrière nous, laissant parfois place à des excès qui peuvent laisser notre corps pesant et fatigué. Et si votre résolution pour cette nouvelle année était de prendre soin de vous?

Pour faciliter l’élimination des excès, adoptez la bouillotte sur votre foie chaque soir avant de vous coucher, pendant au moins 15 minutes.

La tisane de romarin se révèle également être une précieuse alliée pour une détox post-fêtes.

Bien que le temps passé en famille et entre amis soit important et ressourçant, les vacances de Noël peuvent parfois être source de stress, d’agitation et de déconnexion de soi. Accordez-vous quotidiennement un moment pour pratiquer une cohérence cardiaque (pour plus d’infos, c’est ici), une relaxation, ou tout simplement pour réfléchir à l’année à venir et aux expériences que vous souhaitez vivre. 

Exprimez ces réflexions en dessinant, à la manière d’une couverture de livre, représentant l’année 2024 que vous souhaitez vivre. Sur cette couverture, n’utilisez aucun mot, uniquement vos dessins (l’important n’est pas d’être un artiste accompli, mais d’exprimer une intention positive). C’est un exercice formidable à réaliser en famille ou en solo.

Et pourquoi ne pas relever le défi du Dry January ? Aussi connu sous le nom de « janvier sobre » ou « mois sans alcool », il s’agit d’une campagne de santé publique encourageant l’abstinence d’alcool après la soirée du Nouvel An et tout au long du mois de janvier. Une excellente façon de prendre soin de votre corps, de retrouver vitalité et de favoriser un sommeil réparateur.

Si vous aspirez à prendre soin de vous cette année, prenez rendez-vous pour une consultation de naturopathie ou une séance de réflexologie plantaire.