Identifier ses sources de stress
9 français sur 10 se sentent stressés. 😱
Le stress est devenu un vrai sujet de société et tout le monde devrait être attentif à la manière dont il le gère, car il a un énorme impact sur le bien-être et la santé.
Chaque mois, je vous explique comment mieux gérer votre stress.
Mais avant de commencer à mettre en place des outils concrets, il est important de l’identifier. En effet, prendre conscience de son stress permet de mieux trouver les outils les plus adaptés.
Comment faire?
- Identifier vos somatisations du stress: Où se manifeste-t-il?
Est-ce plutôt au niveau physique? comme par exemple des tensions musculaires, des troubles digestifs, de la fatigue, des migraines, des palpitations.
Au niveau émotionnel ? Etes-vous irritable, anxieux, déprimé?
Au niveau psychologique? Avez-vous des troubles de la concentration, de la mémoire? Vous sentez vous proche du burn out?
Au niveau comportemental? Comme par exemple, des troubles du sommeil, une baisse de libido, de l’agitation ou un problème de gestion du temps.
- Identifier ses sources de stress. Pour cela, je vous invite à faire un petit tableau sur quelques jours pour noter les situations qui vous stressent au quotidien et l’intensité du stress associée. A la fin de l’expérience, notez sur quels agents stresseurs vous pouvez agir. Pour les autres, il faudra agir sur vous-même pour mieux vivre ce stress. Par exemple, tous les matins, vous êtes coincés dans les embouteillages, vous ne pouvez pas changer vos horaires et vous n’avez pas le choix. Dans ce cas, il faudra trouver une technique (que vous trouverez surement dans mes prochains posts) pour mieux gérer ce stress au quotidien.
- Pour évaluer votre stress, je vous conseille également de faire le test de Holmes et Rahe qui permet de se rendre compte de son niveau de stress. En effet, il met en évidence qu’il n’y a pas que les évènements négatifs qui provoquent du stress. Par exemple, une personne qui voyage beaucoup même si ça la rend très heureuse est sans cesse obligée de s’adapter et le corps réagit toujours de la même façon face au stress peu importe sa source. Il permet également de prendre conscience de l’accumulation de pleins de « petits stress » qui ont l’air anodin mais mettent le corps en état de stress chronique. Pour faire ce test, c’est ici.
Et vous comment vivez-vous votre stress au quotidien?
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter et à suivre les prochains épisodes de « J’apprends à gérer mon stress ».