Le tuto Naturo #3 – L’hypersensibilité
L’hypersensibilité est un terrain, un train de caractère, une teinture. C’est Elaine N. Aron qui, au début des années 90 a présenté les caractéristiques des personnes hypersensibles.
Les personnes hypersensibles ont des sens exacerbés, empathiques, sensibles aux subtilités de l’environnement, elles ont souvent le sentiment d’être différentes, d’être en décalage et d’avoir le cerveau en surchauffe.
Les hypersensibles ont généralement des difficultés à gérer leurs émotions, une sensibilité accrue aux regards des autres, un sens de l’observation particulièrement développé, une susceptibilité prononcée, une grande empathie et des réactions parfois disproportionnées dans certaines situations.
Les hypersensibles ont une grande capacité d’écoute, de créativité et sont très intuitifs… On retrouve de nombreux hypersensibles parmi les artistes notamment.
Sur le plan physique, les hypersensibles peuvent régulièrement ressentir des crampes, des fourmillements, une boule dans la gorge, des crampes d’estomac, des colites, des douleurs de règles, des crispations des mâchoires, des acouphènes, des douleurs musculaires, de la fatigue plus importante le matin, de la tachycardie, des palpitations, des oppressions respiratoires et des troubles du sommeil.
Les personnes hypersensibles ont une façon de ressentir et de comprendre le monde différente des autres. Leurs neurones miroirs sont plus actifs d’où une plus grande empathie. Leur cerveau capte et traite plus d’informations à la seconde. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent en hyper fonctionnement.
Les hypersensibles savent sans savoir comment ils savent. C’est une cascade de stimuli et autres informations qui assaillent leur cerveau et dont ils aimeraient parfois se défaire. Poser sa tête dans un coin et cesser de penser. La perception des subtilités de l’environnement en fait partie. Du coup, ils sentent les tensions, les peurs ambiantes. Il est également possible qu’ils soient plus sensibles aux émissions de toutes sortes de fréquences autour de lui, qu’elles soient pure bienveillance ou ondes électro magnétiques.
20% de la population serait hypersensible parmi les humains, mais également les animaux.
D’après vous pourquoi? Il a été observé sur les troupeaux d’animaux que les animaux hypersensibles se plaçaient en périphérie du troupeau pour le protéger. En effet, étant plus vigilant et alerte, l’animal hypersensible prévient rapidement le reste du troupeau des dangers qui approche. Il pourrait en être de même pour les personnes hypersensibles.
Quel est le risque d’une hypersensibilité mal gérée? Un organisme en hyperfonctionnement permanent peut s’épuiser et la baisse de vitalité peut faire basculer ces personnes dans des troubles neuro-fonctionnels (fybromyalgie, Syndrome de Fatigue Chronique, hypersensibilité chimique ou électromagnétique, Syndrome de l’Intestin Irritable, TDAH …)
Comment bien vivre son hypersensibilité? Le chemin d’un hypersensible dépend de ce qu’il a vécu, de son environnement et de son hygiène de vie globale: physique, mentale et spirituelle. Bien vivre son hypersensibilité s’apprend et prend du temps. S’accorder des moments de calme, de solitude et être au contact de la nature le plus souvent possible permet aux hypersensibles de se recharger.
Un suivi en naturopathie peut être bénéfique. Généralement, il s’agira d’un accompagnement dans la gestion du stress et des émotions, un soutien du système digestif, souvent en souffrance chez les hypersensibles, et une amélioration globale du terrain.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
Pour rédiger cet article, je me suis inspirée de l’enseignement que j’ai reçu de Sophie Schlogel, thérapeute spécialisée dans l’accompagnement des personnes hypersensibles. Vous pouvez trouver pleins d’infos sur son site ici.