Le tuto Naturo #7 – La cure de détoxication
Vous êtes vous déjà posé la question de faire une cure de détox mais vous ne savez pas vraiment en quoi ça consiste? Voici quelques explications qui pourraient vous aider à mieux comprendre son intérêt en en quoi elle consiste exactement.
La cure de détoxication permet de drainer les toxines accumulées dans l’organisme. Elle est généralement conseillée par un naturopathe suite à l’évaluation de votre terrain, de votre vitalité et des toxines présentes dans votre organisme. Elle ne peut se faire que si votre vitalité est suffisante. Elle dure entre quelques jours et 1 mois maximum. La plupart du temps, il s’agit d’une cure de 3 semaines.
La cure de détox se passe en 3 étapes:
1. Réduire les sources de toxines:
L’alimentation est la base de la cure. Elle pourra être revue en fonction de la problématique de la personne.
Voici quelques exemples de conseils qui peuvent être proposés:
- Limiter les aliments acidifiants (comme par exemple les protéines animales (surtout la viande rouge, la charcuterie et les abats), les produits raffinés (bonbons, pâtisseries, confiture, pâtes blanches, pain blanc, riz blanc, céréales du petit déjeuner, sel blanc,…), l’alcool, …).
- Limiter les aliments contenant du gluten (blé, farine, pâtes, semoule, boulgour, avoine, seigle, orge, épeautre et kamut).
- Favoriser les aliments détoxiquants du Rein (comme par exemple l’avocat, les champignons, le fenouil, le poireau, le raisin, le chou, le cassis…)
- Favoriser les aliments détoxiquants du Foie (comme l’ail, l’artichaut, l’asperge, le brocolis, l’oignon, le radis, le radis noir, huile de carthame, le citron, …)
- Favoriser les aliments détoxiquants de l’Intestin (comme la carotte, les algues, les fruits rouges, les noix, les noisettes, l’olive, la pêche, le poireau, les aliments lactofermentés…)
Une monodiète pourra également être envisagée (cf mon Tuto naturo #2 d’avril 2021).
Toutes les autres surcharges vont être prises en compte pour être réduites pendant la cure:
- Le stress: Le but étant d’identifier les sources de stress et de proposer des outils de gestion du stress adaptés.
- L’hyper-sollicitation mentale: il vous sera conseillé des techniques adaptées (par exemple des exercices de respiration ou de relaxation).
- Tout ce qui parasite et pollue l’organisme de quelque manière que ce soit: il vous sera donné des pistes de réflexion pour diminuer ces pollutions.
2. Ouvrir les organes d’élimination
Rien ne sert de drainer si les organes prévus pour éliminer les déchets ne peuvent pas le faire. En fonction de votre vitalité, le naturopathe va vous conseiller une ou plusieurs techniques, parmi les 10 techniques à sa disposition, pour stimuler un ou plusieurs organes d’élimination (parmi les intestins (et le foie), les reins, la peau et les poumons). Cela pourra être par exemple, une plante drainante, du mouvement, une activité sportive adaptée, un exercice de respiration ou de la réflexologie plantaire.
3. Libérer l’énergie vitale
Il s’agit d’harmoniser l’énergie dans l’ensemble du corps en tenant compte de votre rythme (de travail, de repos, de temps pour vous, etc.), de votre sommeil et de la gestion de votre vitalité. Il pourra être proposé, par exemple, de la relaxation, des techniques énergétiques (comme le yoga, le taï-chi, le qi-gong), des soins énergétiques avec un thérapeute comme un ostéopathe, un acupuncteur, un réflexologue…
Attention! La cure de détox n’est pas une solution magique pour perdre du poids ou résoudre un problème. Il s’agit d’une pratique bien plus holistique. L’objectif est avant tout le bien-être global de l’organisme et la régulation du terrain. Elle doit aussi être faite avec l’objectif de faire du bien à son corps sans frustration. C’est pour cette raison qu’elle doit être encadrée par un thérapeute qualifié.
La cure de détox permet donc de se détoxifier à plusieurs niveaux avec des techniques adaptées à chacun. Elle est généralement proposée à l’automne et surtout au printemps mais peut être conseillée toute l’année selon l’importance des surcharges et la vitalité de la personne.
Alors ça vous tente ? N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.