La fleur de Bach du mois: Elm
Les élixirs floraux mis au point par le docteur Edouard Bach sont d’incroyables atouts pour la gestion émotionnelle.
Le Dr Bach avait classé les 38 fleurs de Bach en 7 groupes d’individus selon l’expression de leurs émotions. Elm fait partie du groupe de « l’abattement et du désespoir ». La personnalité concernée est désespérée et ressent beaucoup de douleur. Cet état émotionnel peut amener à un effondrement psychique et/ou physique.
Elm (ou Orme) peut aider une personne accablée, débordée, dépassée momentanément dans les tâches à accomplir. Elle est utile dans les phases de surmenage lorsqu’il y a un sentiment de ne pas s’en sortir, de ne plus réussir à prioriser et de ne plus faire face. Il s’agit souvent de personnes perfectionnistes qui ont du mal à déléguer et ne savent pas « lâcher-prise ». Cet élixir peut être utile en période d’examen lorsqu’on ne sait pas par où commencer ou que l’on se sent débordé. Cet état peut provoquer un sentiment d’échec, une hyperactivité, de l’abattement et du découragement. La personne s’épuise au détriment de ses propres besoins.
Elm est le reflet d’une situation passagère mais qui peut se répéter plus ou moins souvent dans une vie si on ne va pas chercher la cause de cet état.
La personne qui prend Elm pourra mieux connaître ses limites et mieux écouter ses besoins. Elle pourra s’organiser, déléguer, hiérarchiser et saura refuser une demande.
Comment prendre une fleur de Bach?
3 gouttes matin et soir pures en dehors des repas pendant 21 jours.
Ce post n’a pas vocation à remplacer un travail avec un thérapeute. Son objectif est de vous donner les clés pour mieux vous connaître et pourquoi pas ouvrir la voie d’un accompagnement dans la gestion de vos émotions.
Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à me contacter.