Le tuto Naturo #9 – Les 10 techniques naturopathiques
Lors d’une consultation de naturopathie, le naturopathe va donner des conseils d’hygiène de vie, d’alimentation et des régulateurs de terrain si besoin.
Pour donner les conseils les plus adaptés à la personne qui le consulte, il va établir un bilan de vitalité à l’aide de nombreuses grilles de lecture. Celles-ci lui permettent de mieux comprendre le terrain de la personne, c’est-à-dire son hérédité, son comportement, sa vitalité, sa manière de s’adapter, d’éliminer, etc.
Une fois, que le naturopathe connait les axes à réguler, il va piocher dans « sa boîte à outils » pour trouver les techniques les plus adaptées. Pour cela, il a à sa disposition 10 techniques.
Les trois techniques majeures sont:
- L’alimentation: Notamment pour éviter les carences, effectuer des cures de détox, de revitalisation, une monodiète ou pour mieux gérer son stress.
- L’équilibre émotionnel: En apportant des outils de gestion du stress, de relaxation, de pleine conscience, en accompagnant la personne dans ce qu’elle vit, lui conseiller des thérapies, etc.
- Le mouvement: Yoga, gymnastique douce, marche, course, sport collectif… Le choix de l’activité physique est conseillé en fonction de la personne, de sa vitalité et de l’axe choisi pour réguler son terrain. Elle est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, j’en parle ici.
Les 7 autres techniques sont:
- L’hydrologie: Utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, en interne, en externe, douches, bains, thalassothérapie… J’en parle ici.
- Les techniques respiratoires: Pour alimenter correctement nos cellules en oxygène, il existe de nombreux exercices de respiration comme notamment la cohérence cardiaque. Pour en savoir plus sur la respiration c’est ici.
- Les techniques manuelles: Différents massages, drainage lymphatique, etc.
- Les techniques réflexes: Réflexologies plantaire, palmaire, auriculaire, endonasale, dorsale, shiatsu, (pour en savoir plus sur la réflexologie plantaire c’est ici).
- Les techniques énergétiques: Manuelles (magnétisme) ou nécessitant l’usage d’aimants (magnétothérapie).
- Les techniques vibratoires: Utilisation des rayonnements lumineux (couleurs, rayonnements solaires, luminothérapie) ou utilisation des sons, de la musique, des mantras et des bols tibétains.
- La phytothérapie: Utilisation des plantes sous différentes galéniques (huiles essentielles, bourgeons, plantes sèches ou fraîches, fleurs de Bach…).
La technique choisie est toujours expliquée par le naturopathe et validée par la personne qui consulte. La pratique de ces techniques ne doit jamais être une contrainte, elles doivent être faites dans la douceur et sans frustration. Si la mise en pratique d’une technique est difficile, il ne s’agit pas d’un manque de volonté mais simplement d’un manque d’énergie. Le naturopathe accompagnera alors la personne a retrouver la vitalité suffisante pour lui permettre d’adopter les techniques qui lui conviennent le mieux.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.